Aller au contenu
Le Conseil d'Administration
Qui sommes-nous ?

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

Jean Ricard, MBA de l’Université McGill, est le président de notre conseil d’administration (CA) depuis 2015. Il cumule plus de 30 années d’expérience de travail au sein de multinationales telles que GE, Valmet Montréal, Fives-Lille et Chagnon International, où il a occupé le poste de vice-président Finances et Administration pendant dix ans. De 1997 à 2015, il a été président d’entreprises de financement adossé à des actifs. Depuis 2012, il est formateur au sein de FORMATIO.

SECRÉTAIRE

Sophie Anne Pelchat est membre de notre CA depuis 2010.  Mme Pelchat œuvre dans les technologies de l'information depuis plus de 25 ans. Elle agit à titre d’architecte et d’intégratrice dans le domaine de la téléphonie, des télécommunications et des infrastructures technologiques auprès de diverses entreprises. Elle est formatrice chez FORMATIO, et a principalement enseigné les cours portant sur Internet et les réseaux sociaux.

TRESORIER

Pierre Wolfshagen est membre de notre CA depuis 2016. Ingénieur à la retraite, il a travaillé plus de 35 ans dans le domaine du génie-conseil en technologie de pointe pour des projets d’envergure, tant au Canada qu’à l’international. Pendant près de 30 ans, il a occupé divers postes de cadre au sein de l’entreprise (EACL/Énergie Candu), notamment à titre de directeur de service, directeur ingénierie et directeur de projet. Il possède également une impressionnante feuille de route en tant que bénévole auprès de plusieurs OBNL.

ADMINISTRATEUR

Michel Mainville est membre de notre CA depuis 2014. Il a été officier dans les Forces Armées du Canada pendant trois ans avant de devenir directeur de projet pour la compagnie Olivetti (13 ans) et Data Card (15 ans). Il est présentement président et propriétaire de la compagnie Mainville, Pelletier inc., ainsi que membre et responsable du Club informatique de FORMATIO depuis 2007.

ADMINISTRATEUR

Jérémy Chiniara est membre de notre CA depuis 2017.  Il est programmeur en intelligence artificielle chez Ubisoft depuis 2015. Il a également été programmeur en sécurité chez Bombardier pour une durée d'un an. M Chiniara possède une expertise en gestion d’équipes, gestion de projets et entrepreneuriat, ainsi qu’en interfaces utilisateur. Il complète actuellement un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal.

ADMINISTRATEUR

Alain Lewis, ingénieur de métier en ingénierie mécanique, a enseigné  à l’École Polytechnique de Montréal et à l’École de technologie supérieure de Montréal.  Il  est retraité de Pratt and Whitney.  Il a joint l’équipe de bénévoles formateurs en avril 2014,  il assume la  responsabilité de l’équipe des formateurs depuis mars 2015.  

ADMINISTRATEUR

Maxime Jacottin, titulaire de diplômes d'ingénieur en France et en Allemagne, a travaillé en Allemagne, France et Canada. Ses fonctions étaient principalement de Représentant International chez des éditeurs de logiciels tels que Dassault Systèmes où il était Responsable Grands Comptes pour la zone Amérique du Nord et du Sud.

ADMINISTRATEUR

Marc-Antoine Charette,
Tous droits réservés - FORMATIO 2019
Dernière mise à jour 2019-09-24
450-656-3348
3205 Boul. de Rome, Brossard, J4Y 1R2
Retourner au contenu